L'Or des Livres : Bilan 2016

Publié le par Emmanuelle Caminade

L'Or des Livres : Bilan 2016

Après une régression et une certaine stagnation, la fréquentation du blog semble repartie à la hausse, si on en croit le comparatif des derniers trimestres 2015 et 2016. Avec 27 O46 visiteurs uniques pour octobre/novembre/décembre (contre 23 331 l'an dernier), L'Or des livres "tourne" actuellement en moyenne  à 9 000  visites/mois (contre 7 777/mois au dernier trimestre 2015).

Par contre le nombre d'abonnés stagne et même décroît légèrement (318 contre 322 en 2016), le processus de renouvellement déjà constaté l'an dernier se poursuivant (41 nouvelles inscriptions et 45 désinscriptions). Ceci peut être attribué autant à une certaine lassitude qu'aux évolutions de ce blog de plus en plus centré sur la littérature contemporaine de langue française - et pas la plus médiatisée (à quelques exceptions près) -, et sur la découverte de nouveaux talents. 6 articles ont ainsi été consacrés à des premiers romans en 2016, dont les très prometteurs : Les jeunes constellations de Rayas Richa, Le Voyage d'Octavio de Miguel Bonnefoy, Hiver à Sokcho d'Elisa Shua Dusapin et Petit pays de Gaël Faye (qui a d'emblée rencontré un grand succès public).

Une évolution vers la littérature contemporaine la plus récente s'avérant irrémédiable (j'avais voulu faire une pause en éludant la rentrée de janvier 2015, mais c'était sans compter sur les nombreuses sollicitations ...), et qui devrait s'accentuer en 2017 puisque je suis désormais entrée dans l'équipe des lecteurs associés des Cafés littéraires de Montélimar, pour aider à préparer cette manifestation littéraire annuelle d'envergure qui aura lieu fin septembre/début octobre.

Je n'abandonne pas pour autant le patrimoine universel, ayant pu mener à bien une relecture critique approfondie de Crime et Châtiment de Dostoïevski dans la traduction de Markovicz, une approche en langue originale du Decameron de Boccace et une lecture du moins connu Omoo de Melville, ainsi que des Lettres sur la littérature de Walter Benjamin (traduites de l'allemand).

 

43 articles (bilan annuel compris) ont été publiés en 2016 et 29 nouveaux auteurs sont entrés au catalogue, dont 8 au Domaine étranger.

Si la part des Fictions s'avère prépondérante (31), on trouve toujours aussi des Essais/carnets préparatoires ou morceaux choisis (7) et des recueils de Poésie (3), ainsi que quelques comptes-rendus de rencontres (2 dont une vidéo de  Catherine Poulain, filmée par un professionnel, pour Le grand marin).

J'ai assez peu abordé le Domaine étranger (9), ayant lu 4 livres en italien et 1 en anglais, ainsi qu'1 livre traduit de l'hébreu, 2 du russe et 2 de l'allemand). A noter toutefois, dans la littérature de langue française, une part importante d'auteurs qui, dans certains classements qui ne me conviennent guère car réducteurs, seraient répertoriés comme "francophones"  (8 sur 31).

 

Depuis un peu plus de huit ans que le blog existe, L'Or des livres a ainsi publié 365 articles et son catalogue compte 207 auteurs (142 de langue française et 65 au domaine étranger). Une archive dans laquelle je vous invite à puiser, les classements alphabétiques dans les rubriques "Auteurs/titres", "Langue française" ou "Domaine étranger" (cf le bandeau supérieur de la Page d'Accueil) rendant la recherche assez aisée.

Et pour ceux qui désirent suivre les activités du blog sans s'abonner à la newsletter, j'ai créé une page FB : ici.

 

Retour Page d'Accueil

 

Publié dans Bilan - réflexion...

Commenter cet article

Roland B 10/01/2017 19:08

Bravo! Une année bien riche encore une fois. Le nombre de visiteurs me laisse rêveur!
Continue à nous informer sur les bonheurs de la littérature.

Claire Boniface 01/01/2017 12:13

Bonjour,
Je m'occupe du site du groupe de lecture "Voix au chapitre" et fais partie de vos abonnés.
J'apprécie énormément vos publications sur ce blog. Continuez !
Cordialement

Emmanuelle Caminade 02/01/2017 13:29

Merci de vos encouragements.