Rapide bilan de l'année 2017 sur L'Or des livres

Publié le par Emmanuelle Caminade

Rapide bilan de l'année 2017 sur L'Or des livres

Comme il est de coutume sur ce blog, je dresse un bilan de l'année écoulée, qui sera cette année très rapide.

48 articles ont été publiés sur L'Or des livres en 2017, soit 43 livres critiqués et 22 nouveaux auteurs entrant au catalogue.

Le blog compte donc désormais 414 articles auxquels on peut accéder en consultant les archives (par année et par mois) ou via les tags par catégories, dans la colonne de droite. Pour une recherche précise, on peut consulter, dans le bandeau supérieur de la page d'accueil, l'index auteurs/titres, ou celui des auteurs de langue française ou du domaine étranger.


L'Or des livres  a enregistré une très forte progression de son audience en 2017. Avec 50 937 visiteurs uniques pour le dernier trimestre (contre 27 046 l'an dernier), le blog "tourne" ainsi à près de 17 000 visites par mois (contre 9 000 l'an dernier), soit en moyenne plus de 500 visiteurs uniques par jour.

Le nombre d'abonnés à la newsletter est passé de 318 à 349, le mouvement de renouvellement se poursuivant, avec de nouvelles inscriptions (53 en 2017) supérieures aux désinscriptions. Un renouvellement qui n'a rien d'étonnant compte tenu de l'âge du blog, qui a fêté ses 9 ans en septembre. 49 personnes suivent de plus le blog sur leur "reader".

La nouvelle page Facebook compte par ailleurs 170 abonnés.

La part de la fiction reste prépondérante avec 31 livres sur 43 (dont 28 romans), très loin devant la poésie (5) et les essais (4). Celle des livres du patrimoine est tombée à 3 et de ceux appartenant au domaine étranger, en régression aussi, à 6.

Le blog se tourne en effet de plus en plus vers une littérature contemporaine récente de langue française, accordant une place importante aux jeunes auteurs (9 romans chroniqués sur 28 sont des premiers ou des seconds romans). Mon implication en tant que lectrice pour les Cafés littéraires de Montélimar a bien sûr accentué cette tendance, mon temps n'étant malheureusement pas extensible à l'infini.

Mais j'ai néanmoins l'intention de renforcer la part des auteurs de langue étrangère, et notamment italienne (seulement 2 en 2017),  en 2018.

 

Publié dans Bilan - réflexion...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je tiens un blog depuis peu et je suis a la recherche de conseils. J'aimerai savoir comment font les blogueurs litteraires pour avoir du bon traffic. Je sais qu'il faut du temps pour cela, j'aime partager mes decouvertes, seulement ma moyenne de visiteurs se limite a 10 par jour, parfois moins. Aurait tu des conseils a me donner par hasard ?
Répondre
B
Meeci emmanuelle, c'est vrai ce que tu dis
E
J'ai commencé de même avec très peu de visites et sans aucune relation dans le milieu des livres. Nous n'avons pas choisi le même créneau littéraire et ne nous adressons pas au même public mais je crois que, chacun dans son domaine, doit être perfectionniste, proposer des articles qui apportent quelque chose au lecteur potentiel et en soigner l'écriture (orthographe comprise) et la présentation. C'est par l'intérêt et la qualité du contenu que peu à peu on se fait connaître.
V
Bravo pour cette réussite, belle progression. Bonne idée de te pencher sur les livres "della bella Italia" !
Meilleurs vœux, santé et bonheur pour toi et tous ceux que tu aimes.
Répondre
E
Merci Annick.
R
Toutes mes félicitations pour cette évolution de ton blog vers un lectorat élargi, et bon vent pour 2018!
Répondre
E
Merci, Roand.