"Le bonheur des petits poissons", de Simon Leys
Le bonheur des petits poissons de l'écrivain belge Simon Leys , essayiste, romancier et sinologue reconnu, est un recueil de chroniques antérieurement publiées par ce dernier dans diverses revues.
Ces petits textes savoureux et regorgeant de vie fourmillent d'anecdotes amusantes et de citations inattendues concernant une multitude d'écrivains, de philosophes, d'artistes ou d'hommes politiques célèbres. Bien que l'auteur soit un érudit, il ne s'y montre jamais ennuyeux, ayant le don de saisir les travers et les contradictions de ses contemporains grâce à un style incisif et moqueur. Il'il frappe toujours juste, il ne se montre jamais acerbe, sachant prendre du recul, de la hauteur : un détachement qui lui confère une suprême élégance.
Nature morte, Giorgio Morandi
n'aborde pas ces sujets de manière doctorale, démonstrative, mais préfère les approfondir par petites touches successives, avec légèreté. Changeant ses idées de contexte, les immergeant dans des réalités différentes pour leur donner un éclairage neuf, il procède à la manière exquise d'un Giorgio Morandi qui, déplaçant une petite boîte ou une simple bouteille, variant une note de couleur, renouvelait à l'infini ses compositions. Démarche de peintre rappelant celle des grands penseurs orientaux qui puisent dans la simplicité de la nature des êtres et des choses la matière de leur méditation.
Simon Leys, Le bonheur des petits poissons, Lettres des Antipodes, éditions Jean-Claude Lattès, 01-2008